im| ARCHIVES |prudences
édition 2014
Solo THIERRY MADIOT trombone et dispositif électroacoustique
Trio BOBINE [STEFANO BASSANESE - BENJAMIN THIGPEN] électronique
& MASSIMO CARROZZO clarinette
Solo YOANN DURANT saxophone
Trio STEVE BERESFORD électronique - PASCAL MARZAN guitare - JOHN RUSSELL guitare
Duo SOPHIE AGNEL piano - MICHEL DONEDA saxophone
Ensemble SOLI SILOS MASSIMO CARROZZO clarinette - LAURENT HOEVENAERS violoncelle - HAMPUS LINDWALL orgue - PASCAL MARZAN guitare - JOAKIM SANDGREN percussion - DIEMO SCHWARZ électronique
artistes
Benjamin THIGPEN - électronique
Etats-Unis
Diemo SCHWARZ - électronique
Allemagne
Sophie AGNEL - piano
France
Hampus LINDWALL - orgue
Suède
Thierry MADIOT - trombone
France
John RUSSELL - guitare
Grande-Bretagne
Yoann DURANT - saxophone
France
Massimo CARROZZO - clarinette
Michel DONEDA - saxophone
France
Joakim SANDGREN - percussion
Suède
programmation 2015
| JEUDI 28 MAI
[trio]
20H30 SANDRA GIURA LONGO, PAOLA MELONI, FRANCESCO CIMINIELLO
"Why patterns?" (Morton Feldman)
pièce pour flûte, piano et percussion
[duo]
21H10 TIZIANA BERTONCINI, THOMAS LEHN
violon, synthétiseur analogique)
[solo]
21H50 WILLIAM TATGE
piano
[solo]
22H30 ELIO MARTUSCIELLO
"AKOUSMA"
projet audiovisuel
| VENDREDI 29 MAI
[duo]
20H30 DIATRIBES
D’incise & Cyril Bondi
électronique, percussion
[solo]
21H15 FREDERICK GALIAY
"Space time continuum"
basse électrique et procédés électroacoustiques
[performance]
22H MAYA BÖSCH & cie. sturmfrei
"HOWLUCINATION"
d’après Allen Ginsberg
Mise en espace : Maya Bösch
Performance : Pascal Gravat
Musique : Vincent Hänni
| DIMANCHE 31 MAI
[ciné concert]
20H30 NOSFERATU
projet électro acoustique pour le film de F. W. Murnau par MASSIMO CARROZZO
programmation 2014
MERCREDI 14 MAI | 21H
Solo
THIERRY MADIOT trombone et dispositif électroacoustique
Thierry Madiot est, entre autres, tromboniste. Il interprètera Wind Shadows d’Alvin Lucier, pièce pour trombone et 2 ondes pures proches (1994).
Alvin Lucier compositeur américain pionnier des musiques électroniques et acoustiques depuis les années 1960, est un explorateur hors norme connu et apprécié pour ses pièces I’m sitting in a room ou Long thin wire. D’une durée d’une trentaine de minutes, cette pièce ouverte met en vibrations l’espace acoustique qui nous environne, comme le vent modifie l’espace en déplaçant l’air qui nous entoure. Le son flotte avec le temps qui se suspend autour du trombone qui anime périodiquement, en s’inspirant du modèle proposé par le compositeur, les ombres sonores.
Trio
FRERES BOBINE [STEFANO BASSANESE - BENJAMIN THIGPEN] électronique
& MASSIMO CARROZZO clarinette
Les Frères Bobine (Benjamin Thigpen et Stefano Bassanese) utilisent des inducteurs, des bobines, des petits objets métalliques, des amplificateurs et des ordinateurs pour générer des boucles de feedback magnétique et silencieux. Ces configurations, qui constituent leurs instruments, sont comme des “oscillateurs électromagnétiques” à la fois matériel et virtuels, analogiques, acoustiques et numériques. Leurs instruments se comportent comme des processus naturels ; les musiciens, avec un contrôle gestuel constant, interagissent avec les instruments et les influencent, sans pour autant vouloir les piloter entièrement. Les sons qui en résultent sont fascinants et imprévisibles.
Ce soir, ils seront rejoints par Massimo Carrozzo, musicien autant non-conventionnel, dans un contrepoint électroacoustique riche de nuances et de surprises.
JEUDI 15 MAI | 21H
Solo
YOANN DURANT saxophone
Yoann Durant est compositeur et improvisateur. Il joue en acoustique et électrifié avec des saxophones soprano et alto, des tubes d’arrosage ou de machine à laver.
Il développe un langage basé sur une pauvreté de la circulation d’air dans l’instrument et dans l’espace. Dans ses compositions, il pratique une double lecture des sons en les considérant dans leur solitude ainsi que dans l’articulation de leur relation entre eux, avec l’espace, avec le souffle. En électronique, le son est capté par des micros statiques ouverts de manière drastique. Il créé alors de multiples textures : de la précision de l’électronique minimale à la violence du harsh noise. En acoustique, le son guide le musicien par des mouvements dans l’espace. En général, tout son corps est engagé, même s’il semble s’extraire de sa propre capacité à décider.
Trio
STEVE BERESFORD électronique - PASCAL MARZAN guitare - JOHN RUSSELL guitare
Ce trio réuni ici pour la toute première fois est la combinaison de trois duos réguliers de la scène londonienne :
Steve Beresford (multi instrumentiste, compositeur / orchestrateur) et John Russell (guitariste), sont des musiciens engagés dès les premiers instants de l’improvisation libre anglaise. Ils ont participé à son émergence et à son rayonnement. Pascal Marzan est guitariste et organisateur de plusieurs festivals de musiques improvisées.
Ce trio manifestera certainement un désir de liberté totale dans le choix des registres sonores, l’exploration de toutes les possibilités instrumentales et musicales servi par une écoute attentive des musiciens.
VENDREDI 16 MAI | 21H
Duo
SOPHIE AGNEL piano - MICHEL DONEDA saxophone
Un duo sur le fil du rasoir entre intensité et silence. Musique organique résolument contemporaine, quelque part entre hasard et contrôle, intensité et silence. Ainsi la musique du duo est faite de textures, de dynamiques, de rythmes qui se composent et se décomposent par glissements, juxtapositions, oppositions, complémentarités et ce, en une permanente circulation. Musique tout à la fois concentrée et lâchée que l’on écoute physiquement avec un sentiment d’évidence.
Ensemble SOLI SILOS
MASSIMO CARROZZO clarinette - LAURENT HOEVENAERS violoncelle - HAMPUS LINDWALL orgue - PASCAL MARZAN guitare - JOAKIM SANDGREN percussion - DIEMO SCHWARZ électronique
Soli silos c’est six solistes - six manières d’être et de penser le silence, le geste et le son. Un objectif, celui d’une circulation naturelle, fluide, légère entre particules sonores qui arrache l’oeuvre au chaos.
Si soli silos, c’est six solistes, l’ensemble envisage pour l’avenir un élargissement lent et progressif : “parce que c’était eux, parce que c’était nous.”
photos
14 mai 2014 | trio | 2ème partie
14 mai 2014 | solo | 1ère partie
14 mai 2014 | trio | 2ème partie
14 mai 2014 | trio | 2ème partie
14 mai 2014 | trio | 2ème partie
14 mai 2014 | trio | 2ème partie
Photos : OLLI BERY | olli-bery.com