im| ATELIERS |prudences
Les ateliers sont une série de rencontres bimensuelles qui invitent le musicien à développer son habilité à malléer le son en temps réel, à interroger sa pratique instrumentale et à canaliser son univers sonore dans une interaction constante avec l’ensemble des participants.
Dans ce voyage sur place d’un territoire dont la géographie n’est pas donnée au préalable mais dont l’exploration construit ses horizons d’action et sa présence à soi au fil de la démarche, chacun est ainsi appelé à la rencontre avec sa propre sensibilité et à interroger sa pratique instrumental au sein d’un travail de groupe.
Pratique de l’improvisation libre
Conçu comme une série de rencontres, l’atelier est d’abord une invitation à jouer régulièrement avec d’autres musiciens. La musique improvisée se nourrissant de l'échange, elle nécessite une pratique collective assidue visant à diriger sa propre intention musicale vers un espace commun dont les formes se créent progressivement.
Au long de ce parcours, seront abordés les différents outils qui demeurent indispensables à la pratique de l’improvisation, susceptibles par ailleurs d’enrichir toute pratique musicale :
-
Travail sur la relation à l’espace et au temps ;
-
Travail sur la relation entre le corps et l’écoute, entre le son et le geste ;
-
Développement de l’écoute active pour apprendre à se placer au sein d’un ensemble ;
-
Travail sur la construction d’un discours collectif et ses modes relationnels ;
-
Analyse de différentes tendances esthétiques, donnant l’occasion à une interrogation théorique autour de l’actualité de la création musicale
L’atelier se propose aussi de consacrer une partie aux techniques de travail sous conduction visant à expérimenter des champs qui n'auraient pas été spontanément explorés par l'ensemble.
Les ateliers donneront lieu à des enregistrements réguliers permettant l’analyse et le débat du travail en cours.
Chaque saison, un concert de l’ensemble pourra être programmé.