im| |prudences
Massimo Carrozzo | festival Imprudences 2014 | crédit : Olli Bery.
MASSIMO CARROZZO : directeur artistique, programmateur des Imprudences.
Clarinettiste et compositeur électro-acoustique, Massimo Carrozzo a contribué à l’émergence de la scène expérimentale à Paris et en Italie depuis une vingtaine d’années. Il a collaboré avec des compositeurs de renommée internationale (Helmut Lachenman, Toshio Hosokawa, Vinko Globokar, Mauro Lanza) et dans les années 2000 a participé activement aux « Instants Chavirés ». Il poursuit dans le domaine de la musique improvisée, du théâtre et de la performance, ses recherches entre Paris et l’Italie. Il consacre aujourd’hui son temps à la musique improvisée et dirige des ateliers de recherche et laboratoires, initie des concerts, et parvient avec brio à réunir et faire s’entendre des musiciens de conceptions esthétiques éloignées.
Après une formation classique conclue par un diplôme de clarinette au conservatoire de Matera en Italie, Massimo Carrozzo intègre la Scuola di musica di Fiesole (Florence) et s’y perfectionne en interprétation contemporaine (clarinette et clarinette basse). Parallèlement, il prend part au collectif Gruppo Aperto Musica Oggi. Dès 1995 avec la classe de Salvatore Sciarrino – son meilleur maître insatisfait – au conservatoire de Florence, il anime de nombreux cours et concerts destinés aux étudiants de l’Accademia di Belle Arti et participe à la création d’ensembles en se consacrant exclusivement à la musique contemporaine. Il a collaboré, entre autres, avec de fameux compositeurs internationaux tels que : Helmut Lachenman, Toshio Hosokawa, Vinko Globokar. Fort de ces expériences, il crée son propre langage dans la musique improvisée, véritable reflet de sa recherche sur la relation à la parole, au théâtre et à l’image. C’est ainsi qu’il est amené à travailler à des productions radiophoniques et théâtrales sur des textes d’Antonin Artaud.
À Paris, dans les années 2000, il anime les ateliers des Instants Chavirés. Il s’engage dans différentes collaborations, notamment à l’IRCAM, avec le compositeur Mauro Lanza et le chercheur René Caussé. Il poursuit son travail pour le théâtre et la danse contemporaine et participe à des créations dont à l’abbaye de Royaumont pour Les rencontres chorégraphiques.
Ses recherches d’improvisateur trouvent un prolongement dans son travail de composition électroacoustique. Il crée alors des pièces pour Radio France et des œuvres sonores pour films et l’art vidéo.
En 2009, à la recherche de nouveaux espaces pour l’expérimentation, Massimo Carrozzo donne vie à Imprudences : « CONCERTS & LABORATOIRE AUTOUR DE LA MUSIQUE IMPROVISÉE ». Imprudences est alors un laboratoire autour de l’improvisation musicale contemporaine, comprenant ateliers et concerts, dans l’église Saint-Merri à Paris.
Le Festival Imprudences est l’aboutissement de cette série de concerts et de laboratoires de musique improvisée.